0 In Love Boost/ Moi

Lion, cette marque indélébile

Lion Film Movie Blue Velvet World

Je vous propose de lire cet article en vous laissant bercer par la bande son du film qui j’espère vous apportera autant de frissons et d’émotions qu’elle m’en a procurée :

Je suis allée voir Lion, innocemment, sans savoir la résonance que ce film allait produire dans mon cœur.
J’avais entendu que beaucoup en allant le voir y versait des larmes et je m’y étais préparé. Je m’étais préparé à tout sauf à ça.

Lion raconte l’histoire d’un petit garçon, indien, qui s’est perdu. Il grandit loin de sa famille, de son pays et de ses souvenirs au sein de sa famille d’adoption. Vient alors le jour où il ressent le besoin de savoir qui il est, de renouer avec son histoire.

Lion Film Movie Blue Velvet World

Une bonne partie du film se passe en Inde ; pays natal de mes deux parents, pays dont je n’ai pas encore eu la chance de fouler la terre.

Et là, une question m’a percutée : que me restera-t-il de l’Inde lorsque je n’aurais plus mes deux parents ?

J’ai été élevée dans les deux cultures. Je me sens française d’origine indienne. Les seules connaissances que j’ai sont des habitudes que mes parents m’ont données. Mais saurais-je les expliquer ?

Lion Film Movie Blue Velvet World

Ce petit garçon, débrouillard, amusant, rieur, m’a fait penser à mon Papa 💙. Qui était-il, petit garçon ? Qu’a-t-il vécu ? La vie en Inde n’a pas du être tous les jours faciles. Depuis le jour où il est parti, je me suis rendu compte que je l’ai jugé sur son rôle de père, sur ce que je pensais qu’il devait me donner et ce que je devais lui donner en retour. Je n’ai pensé à lui que dans ce rôle de père sans penser à l’homme, le frère, le mari. A-t-il été heureux ? Lui ai-je apporté de la joie, de la fierté ? Une leçon qui me fait profiter des moments que je partage avec ma maman, différemment.

Ca a réveillé l’envie en moi de découvrir l’Inde à travers leur regard, de savoir leur histoire. Je veux cet héritage qui est le mien, je veux savoir d’où je viens.

Aussi, ce film m’a rassuré sur un point. Celui de mon choix de ne pas avoir d’enfant. Je sais que je suis encore jeune et que je peux changer d’avis. Mais pour le moment je ne souhaite pas avoir d’enfant dans ma vie future. D’une part parce que j’aurais peur de trop les aimer à les en étouffer et d’un autre car je ne trouve pas le monde d’aujourd’hui accueillant. Je ne voudrais pas y mettre mes enfants. Cependant, un enfant qui n’a pas le choix d’être là et qui n’a pas de famille c’est différent. J’ai envie d’offrir de l’amour à quelqu’un qui en a besoin.

Lion Film Movie Blue Velvet World

Plus encore que de me conforter dans ce choix, Nicole Kidman, qui joue le rôle de la maman adoptive dans Lion, évoque le fait que son rêve d’adoption – malgré le fait qu’elle puisse porter des enfants – a été rendu possible grâce à l’amour et le soutien de son mari. Je ne sais pas comment cela se fait mais instinctivement je me suis projetée seule élevant un enfant. Cela m’a donné encore plus l’envie de réussir ma vie pour pouvoir réaliser cet objectif, cet objectif de vie.

Je ne sais pas de quoi demain sera fait mais je sais que mes intentions de vies ont aujourd’hui été bousculées. Lion, Dev Patel qui a merveilleusement bien joué, a marqué ma vie. Merci.

Lion Film Movie Blue Velvet World

Et vous avez-vous vu ce film ?
Vous a-t-il aussi transporté ?

Amandine Dorize.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply